•FAQ   •Rechercher   •Membres   •Groupes   •S’enregistrer 
 •Profil   •Se connecter pour vérifier ses messages privés   •Connexion 

Le bonheur c'est par la.. Index du Forum 

Le bonheur c'est par la..
le bonheur peut être simple si nous lui accordons le droit d'exister, forum sur le meilleur de nous même, idées, conseil, méditation, et bien d'autres..



La pensée zen du jour


 Bienvenue 
Bienvenue « Invité »sur mon forum.. qu'il vous apporte le meilleur et enrichisse votre coeur..
DEFINITION DU SHIATSU

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bonheur c'est par la.. Index du Forum >>>
METHODES DE BIEN ETRE
>>> Le SHIATSU
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chaneline
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 1 036
Localisation: morbihan

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 22:40 (2009)    Sujet du message: DEFINITION DU SHIATSU Répondre en citant


 Le Shiatsu est une discipline énergétique traditionnelle d'origine japonaise. Elle consiste à procéder à des étirements, des pressions sur certains points de façon à faciliter la libre circulation de l'énergie.
Se pratiquant sur une personne habillée de vêtements souples, le Shiatsu ne peut être considéré comme un massage.
Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation et de "bien être" s'inscrivant dans le domaine de la PREVENTION.



COMMENT AGIT LE SHIATSU

 
Le praticien en Shiatsu effectue des pressions avec les doigts, plus particulièrement avec les pouces. Ces pressions sont effectuées sur des zones ou des trajets spécifiques situés le long des méridiens d'acupuncture. De plus, des étirements favorisent une meilleure circulation de l'énergie.
Sans effets secondaires, le Shiatsu améliore la souplesse des tissus musculaires, facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines, stimule enfin la circulation du sang et de la lymphe.

LE SHIATSU EN FRANCE
Le shiatsu, “pression du doigt” en japonais, est une discipline japonaise issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui s’exerce, selon des degrés différents, en fonction de la catégorie professionnelle du praticien. Dans certains pays dotés d’une législation plus favorable, le praticien se positionne en tant que thérapeute et peut, à ce titre, poser un diagnostic.
C’est pour cette raison que les bases de la Médecine orientale Traditionnelle (chinoise ou japonaise suivant les cas) sont enseignées dans la plupart des écoles de Shiatsu du monde entier.Toutefois certaines écoles, Namikoshi par exemple, se réfèrent plus volontiers à l’anatomie/physiologie classique. Cette dernière fait d’ailleurs partie des matières obligatoires enseignées dans le cadre des études de shiatsu contrôlées par la FFST .
En France, la législation ne permet pas à des non médecins de poser un diagnostic ni de considérer le Shiatsu comme une thérapie à part entière. Le Shiatsu est pratiqué selon l’enseignement dispensé par des écoles, affiliées pour la plupart d’entre elles à la FFST. Diverses professions liées à la santé enrichissent également leur métier en utilisant ces mêmes techniques. Nous devons donc distinguer, d’une part le praticien certifié par la FFST, d’autre part les autres métiers ou vocations qui peuvent utiliser cette discipline, étant entendu que la FFST est généralement à la base de ces formations.
Tous ces professionnels mettent en œuvre des techniques visant à assurer un équilibre énergétique tel que décrit dans la théorie extrême orientale des 5 éléments et des 12 méridiens d’acupuncture, notions issues de la Médecine Orientale Traditionnelle chinoise et japonaise. Ces techniques sont appliquées après que le praticien a réalisé un bilan énergétique.
Ces méthodes s’intègrent dans le courant culturel que l’on trouve dans de nombreuses disciplines orientales, yoga, taï chi chuan, qi gong, arts martiaux…, permettant à l’homme d’harmoniser le corps et l’esprit, de bénéficier d’un équilibre énergétique propice à lutter contre la maladie si celle-ci se présente, s’inscrivant ainsi dans le domaine de la prévention.
Rappelons pour mémoire que le Shiatsu est cité par l'OMS et dans le rapport Lannoye/Collins, ratifié par le Parlement Européen de Bruxelles réuni en session plénière le 29 mai 1997.


* texte repris sur le site http://www.ffst.fr/historique.htm


Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Ven 24 Avr - 22:40 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
eipho



Hors ligne

Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 14

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 20:51 (2009)    Sujet du message: DEFINITION DU SHIATSU Répondre en citant

Très intéressant, dommage que cette pratique ne soit pas plus courante !

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mehahel
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 191

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 14:15 (2009)    Sujet du message: DEFINITION DU SHIATSU Répondre en citant

Je pratique le shiatsu mais uniquement sur des personnes de mon entourage, j'ai appris avec par internet connaissant déjà pas mal la médecine occidentale et les points de pression également. Le shiatsu à l'avantage de se pratiquer sur une personne habillé (vêtement léger toutefois), assise, allongée ou debout. La pratique ne se fait pas que par une pression des doigts mais des doigts, des paumes, des mains, des poings, des coudes, des genoux et meme des pieds! Certaines personnes sensibles trouvent cela douleureux (j'exagère le mot hein !!) au début mais par la suite se sentes apaiser... je mélange la relaxation au massage lorsque je le pratique.

Revenir en haut
apache



Hors ligne

Inscrit le: 13 Sep 2009
Messages: 97
Localisation: belgique

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 20:50 (2010)    Sujet du message: DEFINITION DU SHIATSU Répondre en citant

je vais en recommencer en avril  sa fait vraiment du bien Smile
_________________
l'avenir nous tourmente le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe


Revenir en haut
xel
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 25 Fév 2010
Messages: 35

MessagePosté le: Sam 3 Avr - 01:40 (2010)    Sujet du message: DEFINITION DU SHIATSU Répondre en citant

moi j'ai une séance apeu prés toutes les deux semaines et je devrais commencer les cours pour le premier diplome courant 2011 Smile

Revenir en haut
apache



Hors ligne

Inscrit le: 13 Sep 2009
Messages: 97
Localisation: belgique

MessagePosté le: Sam 3 Avr - 12:10 (2010)    Sujet du message: shiatzu Répondre en citant

kikou bravo c'est super cela mopi je vais commencer le yoga a nouveau sa m'aidera pour mon reiki joyeuses fates de paques a tout le monde bisou
_________________
l'avenir nous tourmente le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:26 (2018)    Sujet du message: DEFINITION DU SHIATSU

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bonheur c'est par la.. Index du Forum >>>
METHODES DE BIEN ETRE
>>> Le SHIATSU
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
dgf_DarkNaruto by S@dMad © Dagonfield genesis concept
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
free counters
référencement gratuit
annuaire gratuit - annuaire thématique - Annuaire Millinet - référencement gratuit - annuaire immobilier - annuaire referencement - annunet - - backlink - annuaire entreprise - Créer un site - Annuaire internet : Tootrouver - Annuaire Généraliste International - Annuaire Référencement Net - annuaire referencement lien - Annuaire Invention - Web - Annuaire pour webmaster - créer un site internet - Annuaire cuisine gastronomie - Annuaire Golfe-Evasion - - Annuaire source - Annuaire liens - Annuaire gratuit arkitop - t'a tout ici - référencement gratuit - Ontroovtoo.com, annuaire gratuit - Loogic annuaire sites et logiciels - Annuaire 100%Pub - Annaire d'annuaire Infosono generaliste - Annuaire.Infos-Pratiques - - Magic Annuaire - Référencement Réseau 118 annuaires - referencement flux rss - Annuaire Magouilla - paris excursion - Annuaire généraliste Star - - 1-Annuaires.com Topliste - - annuaire - Référencement Réseau annuaires 118 annuaires - annuaire VotrePageRank - Annuaire Guidnet - - Annuaire Sportif Généraliste - - labulle - Hébergeur site - 01 Annuaire AEU - Chez Perle.1-Annuaire - annuaire scriptzone - Annuaire Ref€uros - Maxi Annuaire -
ForumLinker.com : Annuaire des forums index thématique
creer un annuaire
Développement personnelRéférencement gratuit dans Vitavous.comAnnuaire des Forumsmise a jour permanente, recherches croisees, ...referencement - magazineANNUNETinternet-adslAnnuaire gratuit Développement PersonnelRéférencement professionnel de site internet (Web). Référencement Montréal, Québec, Canada.Annuaire01 annuaire AEU
referencement gratuit
referencement gratuit
Glaneur.frl'annuaire du Webreferencementreferencement -referencement googlerefdns
fractalum
Divers
referencement
fractalum


chercher sur kimino
Ajouter un site
annuaire francophonePower-BL - Les backlinks les plus puissants !Ptit annuaire tout PratiqueTheBest - Annuaire francophoneHit-parade du Web - Les meilleurs sites classésWaaaouh.com - Annuaire de sites gratuitsPagerank service danslemonde.net Annuaire Webmasterlien de vote ZenAnnuaire - annuaire Médecines douces & Bien-Etre - alternatif referencement