•FAQ   •Rechercher   •Membres   •Groupes   •S’enregistrer 
 •Profil   •Se connecter pour vérifier ses messages privés   •Connexion 

Le bonheur c'est par la.. Index du Forum 

Le bonheur c'est par la..
le bonheur peut être simple si nous lui accordons le droit d'exister, forum sur le meilleur de nous même, idées, conseil, méditation, et bien d'autres..

La pensée zen du jour

Bienvenue 
Bienvenue « Invité »sur mon forum.. qu'il vous apporte le meilleur et enrichisse votre coeur..
Qu'est-ce que la Naturopathie ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bonheur c'est par la.. Index du Forum >>>
PAR LES PLANTES
>>> LA NATUROPATHIE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
giroflée

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 16:59 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que la Naturopathie ? Répondre en citant

La pratique naturopathique se fonde essentiellement sur la notion de " terrain biologique " ou d'homéostasie. Notre corps a des ressources considérables pour maintenir nos fonctions vitales,maintenir l'état de nos tissus (cellules) dans certaines conditions pour permettre la vie… Les systèmes de régulation de la température corporelle, de la pression artérielle, l'équilibre acido-basique (système tampon extrêmement complexe faisant intervenir les poumons et les reins) l'équilibre ionique (taux des minéraux) le système immunitaire… autant de processus qui maintiennent l'équilibre… l'homéostasie. Mais qui prend réellement conscience aujourd'hui de ce " travail " quotidien de notre organisme ?? Nous sommes plutôt actuellement dans une " négation " de ce potentiel d'auto guérison…lorsque nous avons de la fièvre, nous la faisons baisser, sans comprendre pourquoi notre corps met en place cette hausse de température. Lorsque nous sommes fatigués, nous prenons des stimulants (thé, café) à longueur de journée, plutôt que de prendre un peu de repos…

Ces comportements, qui ne respectent pas notre organisme, l'épuisent. Notre corps doit démultiplier ses efforts, d'une part dans ses mécanismes de régulations et d'autre part pour se détoxiner des produits absorbés, soi disant pour guérir… Se créent alors des carences (vitaminiques, minérales, enzymatiques…) et des perturbations dans le fonctionnement de nos cellules. Le naturopathe utilise, respecte et permet de retrouver le potentiel d'auto-guérison de l'organisme en le remettant dans des conditions d'homéostasie (évidemment dans certaines limites….le naturopathe n'intervient que sur des troubles fonctionnels). Et c'est par l'alimentation et le drainage des émonctoires, essentiellement, que le naturopathe permet à l'organisme de retrouver son homéostasie, donc son potentiel d'auto-guérison . La notion de " terrain biologique " est la même que la notion de terrain dans notre jardin…Selon que la terre est lourde ou sablonneuse,acide ou alcaline,on ne permet pas aux mêmes végétaux d'y pousser . Certains, n'ayant pas les conditions adéquates pour s'y épanouir,végéteront.Alors on peut amender la terre de différents engrais,ou bien modifier les caractéristiques du terrain (l'acidifier par exemple)….
Découverte de la Naturopathie Retrouver sa vitalité par une Hygiène de Vie

La recherche du bien-être date de la nuit des temps. Elle se conçoit dans le plus grand respect des lois naturelles. La synthèse de toutes les techniques est sans conteste la Naturopathie.
Du latin NATURA qui signifie "nature" et du grec PATHOS qui signifie "maladie", la Naturopathie est l'art de retrouver son bien-être par des méthodes exclusivement naturelles. C'est une médecine de l'élimination où le rôle des émonctoires (portes de sortie de nos toxines comme les reins, la peau...) est de première importance.

Trois cures permettent de développer sa force vitale et d'arriver ainsi tout naturellement à l'auto-guérison. Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé qui tient compte de la constitution de la personne pour préconiser une quadruple hygiène de vie (alimentaire, physique, psychique et émotionnelle).
La Naturopathie est une culture de Vie à la base de notre état de santé.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 16:59 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NICHK

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 22:24 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que la Naturopathie ? Répondre en citant

Bonsoir,
je ne sais pas si quelqu'un viendra intervenir ici car le sujet commence à dater, tant pis je tente...
j'aimerais savoir comment se passe une séance avec un naturopathe, quels sont les points abordés, et pour une guérison y'a-t-il un recours à un quelconque traitement médicamenteux ou homéopathique ?

est-ce quelqu'un a un témoignage à nous donner ?
connaissez-vous un naturopathe ? peut-il y avoir une consultation par internet ?

mes questions peuvent paraitres bêtes, mais tant pis, je tente quand même car ce sujet m'interpelle vraiment.

bonne soirée

chaneline
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 06:40 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que la Naturopathie ? Répondre en citant

NICHK a écrit:
Bonsoir, je ne sais pas si quelqu'un viendra intervenir ici car le sujet commence à dater, tant pis je tente...
j'aimerais savoir comment se passe une séance avec un naturopathe, quels sont les points abordés, et pour une guérison y'a-t-il un recours à un quelconque traitement médicamenteux ou homéopathique ?

est-ce quelqu'un a un témoignage à nous donner ?
connaissez-vous un naturopathe ? peut-il y avoir une consultation par internet ?

mes questions peuvent paraitres bêtes, mais tant pis, je tente quand même car ce sujet m'interpelle vraiment.

bonne soirée

bonjour,
oui , le sujet date effectivement et personne n'y est intervenu..
 , je vais contacter giroflée , l'auteur du texte
elle est nathuropathe elle pourra ainsi te repondre ..

tres belle journée..

NICHK

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 09:29 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que la Naturopathie ? Répondre en citant

Bonjour,
merci beaucoup pour la démarche, depuis que j'étais inscrite je n'avais pas eu le temps de "fouiller" sur le forum...

belle journée à toi aussi chaneline

giroflée

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 10:05 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que la Naturopathie ? Répondre en citant

Bonjour Nichk,
je suis effectivement naturopathe et je vais tenter de vous repondre brièvement !

evidemment, comme dans toute profession, chaque therapeute est different et mène sa consultation à sa manière, même s'il a un diplome commun à ses confrères...cependant, la fonction commune à tous les naturopathes est, normalement, de donner des conseils d'hygiène de vie, afin que le corps reparte en auto-guerison lorsqu'il y a un souci de santé quel qu'il soit.

le naturopathe va donc evaluer le bon _ ou mauvais_ fonctionnement, des principaux organes : foie, intestins, reins, pancréas, peau, poumons...et s'il y a besoin, les drainer (par des plantes ou des compléments alimentaires, qui ne sont pas des medicaments !) afin qu'ils reprennent leur fonction de filtres. Ensuite, le naturopathe donne des conseils alimentaires afin de s'assurer de donner à l'organisme, une alimentation de santé, revitalisante. Ensuite, des conseils psychologiques ou sur l'environnement de la maison par ex, peuvent être donnés selon les cas.

lorsqu'on consulte un naturopathe, c'est qu'on est pret à effectuer des changements dans son mode de vie et surtout dans son alimentation !!! la naturopathie permet de reprendre en mains sa santé et de ne pas attendre d'etre malade pour consulter le medecin !! le naturopathe fait vraiment de la prévention, et il agit sur la CAUSE des problèmes . Il est rare que nous intervenions directement sur un symptome... nous allons chercher la cause de ce symptome et traiter celle-ci...

la durée des consultations sont variables d'un thérapeute à un autre bien sûr . Moi je garde chaque personne 1h1/2, justement pour avoir le temps de faire le tour de la situation et donner les conseils adéquats !

voilà...j'espère avoir répondu à l'ensemble des questions...sinon...ben...faudra m'en poser d'autres !!

belle journée à vous

NICHK

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 10:29 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que la Naturopathie ? Répondre en citant

bonjour giroflée,

merci beaucoup pour a description de votre métier. Je l'attendais avec intérêt car je voulais la confronter, non pas avec une expérience personnelle, mais avec l'expérience d'une femme que je connais. Mais comme elle est du style a avoir une carotte et vous certifier qu'elle tient une courgette, je voulais juste savoir si ce qu'elle m'avait raconté était en adéquation avec votre discours... et bin non, lol....

je vous raconte son expérience :
symptôme : un mal-être qui avait entrainer une aménhorée, une prise de poids importante, et surtout des consultations fréquentes en psychiatrie pour un rien.
ses séances chez un naturopathe : 2 séances dont la première qui a duré 4 h (oui oui, 4 h...). Le naturo l'a faite parlé d'elle (ça elle sait très bien le faire hihihi) et de sa famille. Bref au bout de ces 4h le naturo avait tiré des conclusions impressionnantes sur l'origine de son mal-être. La deuxième séance était juste pour voir comment elle allait.
le naturo a travaillé sur la fonction neurologique de cette personne et ne lui a rien donné du tout comme complément alimentaire, ni conseils alimentaires (ça je le sais car elle mangeait toujours la même chose et de la même façon après consultation).
3 mois après la première consultation : elle est tombée enceinte...

voilà son histoire, elle m'a certifié que tout se faisait sur "dossier".
que pensez-vous de cette expérience ?

en tous les cas merci de partager votre savoir

cordialement

giroflée

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 13:07 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que la Naturopathie ? Répondre en citant

et bien son "histoire" est tout à fait possible ! ce naturopathe a differents outils à disposition pour aider les consultants, dont la psychologie à prirori...
je vous ai expliqué ce matin ce qu'était la naturopathie, mais chaque naturopathe a ses propres outils pour aider au mieux et remettre en santé ceux qui viennent lui demander de l'aide. Le corps est intimement lié à l'émotionnel, voire "au-delà" : à des memoires ancestrales, karmiques etc....Il est donc interessant pour un thérapeute d'avoir plusieurs cordes à son arc afin d'aider au mieux la personne qui consulte...
voili voilou...
bon apm

NICHK

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 13:27 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que la Naturopathie ? Répondre en citant

Merci pour ces précisions
le soucis c'est que les naturopathes ne sont pas nombreux et la profession n'est pas reconnue officiellement d'après ce que j'ai pu comprendre.
existe-t-il un répertoire où je pourrais en trouver un près de chez moi ?
allez je ne vous embête plus
à bientôt

giroflée

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 13:49 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que la Naturopathie ? Répondre en citant

si cela existe toujours, il y a une federation qui regroupe des naturopathes : la FENAHMAN
tout le monde n'y est pas inscrit bien sur (et moi la 1ère !!! lol)
sinon contacter qq écoles de naturo, comme l'école Dargère philippe sur poitiers, ou CNR andré lafon sur rochefort/mer pour avoir des adresses d'anciens élèves qui se seraient installé ds votre région
bye

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:19 (2018)    Sujet du message: Qu'est-ce que la Naturopathie ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bonheur c'est par la.. Index du Forum >>>
PAR LES PLANTES
>>> LA NATUROPATHIE
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
dgf_DarkNaruto by S@dMad © Dagonfield genesis concept